Quel Antivol Trottinette choisir ? 🔒

Antivols -

Quel Antivol Trottinette choisir ? 🔒

Si les trottinettes électriques en libre-service sont souvent sujettes au vandalisme, les trottinettes électriques personnelles 🛴 et autres Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) sont de plus en plus confrontés à la problématique du vol. L’évolution du phénomène étant inquiétante, mieux vaut disposer d’un Antivol Trottinette efficace pour vous assurer une certaine protection contre le vol. Maintenant, quel Antivol Trottinette Électrique choisir et pourquoi ?

 SOMMAIRE

1. A savoir absolument sur les antivols

2. Les différents dispositifs Antivol pour Trottinette Électrique

 2.1. L’antivol U 🔒

  2.1.1. Atouts 👍

  2.1.2. Limites 👎

 2.2. L’antivol pliant 🔒

  2.2.1. Atouts 👍

  2.2.2. Limites 👎

 2.3. L’antivol à chaîne 🔒

  2.3.1. Atouts 👍

  2.3.2. Limites 👎

 2.4. L’antivol à câble 🔒

  2.4.1. Atouts 👍

  2.4.2. Limites 👎

 2.5. L’antivol bloque-disque 🔒

Conclusion


1. A savoir absolument sur les antivols

⚠️ Une Trottinette Électrique est un engin conçu pour pouvoir être transporté et dont certaines pièces sont démontables. Il pourrait donc être aisé pour un larcin de la voler ou la désosser pour ses pièces détachées.

⚠️ Qu’il s’agisse d’un antivol trottinette, un antivol vélo ou un antivol moto, ils ont tous un dénominateur commun : ils ne sont pas infaillibles. Mais ils servent à dissuader le voleur de forcer, crocheter ou déverrouiller votre engin. Certains cadenas cependant offrent une plus haute sécurité que d’autres.

⚠️La plupart des systèmes antivol auront davantage un effet dissuasif et que ce type de protection antivol n’est valable que pour un laps de temps limité.

⚠️Si vous devez stationner votre Trottinette Électrique dans la rue pour un long moment, nous vous conseillons plutôt de l’emporter avec vous pour davantage de sécurité.

⚠️Si devez absolument la garer à l’extérieur, même si c’est l’affaire de quelques minutes, il faut attacher votre deux-roues. Cela contribuera à prévenir toute tentative de vol.

⚠️Gardez toujours un œil sur votre Trottinette Électrique, ne la laissez pas sans surveillance dans des endroits peu sûrs voire propices au vol et ne la laissez jamais dehors toute la nuit.

Pour plus de conseils, consultez notre article Comment protéger votre Trottinette Électrique du vol ?

2. Les différents dispositifs Antivol pour Trottinette Électrique

Il existe divers types d’anti vol sur le marché au mécanisme de verrouillage relativement simple. Ils sont en général utilisés aussi bien pour les Trottinettes Électriques que pour les vélos, scooters, motos ou autres deux-roues. Privilégiez cependant les antivols en U, les antivols pliables et les antivols à chaîne.

🏆 Conseil : L’astuce la plus efficace pour protéger votre Trottinette Électrique contre le vol consiste à combiner 2 antivols résistants 🔒 pour bénéficier d’un niveau de sécurité plus important. Nous vous conseillons d'installer le premier antivol autour de votre roue arrière et le second antivol autour de votre cadre. Ce combo empêchera ainsi les possibles démontages de votre petit véhicule.

2.1. L’antivol U 🔒

 2.1.1. Atouts 👍

L'antivol U est l’un des bestsellers en matière de dispositifs anti vol. Il représente la protection minimum indispensable lorsque vous stationnez votre e-trottinette dans une zone à risque. Ce type d’anti vol présente une résistance et une solidité supérieures 💪 à celle des chaines ou antivols fixes. Il vous permet d’attacher votre deux-roues à un point fixe de façon plus sûre et d’empêcher toute personne malveillante de s’en saisir. Il faudra aux larcins potentiels une disqueuse ou une meuleuse pour en venir à bout

Un antivol U est formé d'une barre d'acier souvent cémenté incurvé en U appelée « anse », tenue à ses deux extrémités par un bloc serrure. Sa résistante est en général tributaire de l'épaisseur de la anse, de la qualité de l'acier et de la qualité de son système de verrouillage.

antivol trottinette U

 2.1.2. Limites 👎

Un antivol U pour Trottinette Électrique est souvent lourd et pas nécessairement pratique à transporter. De plus, il ne peut pas être fixé n’importe où (exemple : poteau). Réfléchissez donc d’abord aux endroits susceptibles de vous servir de stationnement pour votre e-trottinette.

2.2. L’antivol pliable 🔒

2.2.1. Atouts 👍

Contrairement aux antivols en U, antivols pliants pour trottinette sont, quant à eux, peu encombrants et pratiques à transporter, car une fois plié ils ne prennent que très peu de place. Ils sont à la fois compacts et sûrs 💪. Très flexibles, ils facilitent la fixation de votre trottinette adulte au mobilier urbain pour une bonne protection.

Ce système antivol possède des articulations robustes qui sont reliées entre elles par des rivets. Le boîtier est fabriqué en acier cémenté pour une plus grande robustesse afin de le protéger de certaines manipulations malveillantes comme le crochetage au moyen de pinces spéciales. Sa résistante est en généralement fonction de la robustesse de ses articulations, de la qualité de l'acier et de la qualité de son verrou.

antivol trottinette pliable 

2.2.2. Limites 👎

A l’instar des antivols U, ce type d’antivol est aussi rigide ; ne peut donc pas être placé n’importe où non plus. Il est donc important que vous réfléchissiez aux endroits facilitant son accrochage.

2.3. L’antivol chaine 🔒

2.3.1. Atouts 👍

Facile à transporter et à installer, la chaîne antivol est particulièrement adaptée pour les stationnements de courte durée 🅿️ ou pour stationner votre trottinette à un endroit où le risque de vol est faible. L’un des principaux avantages des antivols à chaine est qu’ils sont relativement abordables en comparaison avec d’autres dispositifs anti vol.

Idéal en complément d'un autre antivol plus robuste, comme un antivol U.

antivol trottinette à chaîne

2.3.2. Limites 👎

Cet antivol n’est pas forcément fiable car facile à couper au moyen d’une pince coupante, peu importe l’épaisseur de la chaîne.

2.4. L’antivol à câble 🔒

2.4.1. Atouts 👍

Aussi appelé antivol spirale, son câble de sécurité est recouvert d'une gaine en plastique souvent transparente, pour ne pas abîmer le cadre de votre trottinette quand vous la sécurisez.  Son poids léger facilite grandement le transport et il est idéal pour les arrêts rapides 🅿️.

antivol trottinette à cable

2.4.2. Limites 👎

Câble antivol peu fiable, il offre une protection de seulement 30/100 selon Onguard. Pour sécuriser votre trottinette complètement, nous recommandons l'usage d'un antivol U ou un antivol pliant pour trottinette.

2.5. L’antivol bloque disque ou bloque roue

Il en existe plusieurs types. Avec ou sans alarme antivol. Avec ou sans câble.

Souvent fait en acier trempé, un antivol de roue est très résistant 💪. Il est facile à transporter et rapide à installer. Compact, léger et discret. Conçu sous forme de botte, il ne prend pas beaucoup de place. Vous pouvez le ranger soit sur son propre support, dans votre poche, votre sacoche ou votre sac à dos.

Pour éviter les possibles démontages de votre e-trottinette, nous vous recommandons fortement d’utiliser un second antivol 🔒 autour de votre cadre, votre guidon ou votre tige de selle (si votre engin en équipé d’une selle).

antivol trottinette bloque disque

Conclusion

Les Trottinettes Électriques sont de nouveaux modes de transport très convoités 🤩. Et pour cause, elles sont devenues le NVEI favori des jeunes et moins jeunes. Au vu de leur prix, il est nécessaire, voire obligatoire de se protéger contre d'éventuels vols. Bien que les dispositifs anti vol actuels ne soient pas inviolables, ils restent tout de même largement préventifs et dissuasifs, ce qui vous donnera le temps d’éviter tout vol et vous tranquillisera davantage. Pensez également à une assurance Trottinette Électrique. Et pour votre propre sécurité corporelle, pensez à porter des protections adaptées tels que gants, coudières, genouillères, vestes et casques.

Découvrez notre large gamme d'Antivols Trottinette 🛴!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

>