Qu'est-ce qu'une Trottinette Électrique ? 🛴

Trottinettes Électriques -

Qu'est-ce qu'une Trottinette Électrique ? 🛴

Une trottinette électrique est un petit engin à deux-roues dépourvu en général de siège et doté d’un moteur électrique. Faisant partie des nouveaux véhicules individuels (gyropode, hoverboard, mono-roue, etc.) envahissant les grandes villes ces dernières années, les trottinettes, dites « stand-up » sont généralement conçues avec un grand plateau (deck) au centre sur lequel le conducteur se tient debout tout au long du trajet. Certains modèles, souvent pour adulte, proposent toutefois des sièges intégrés 💺 pour davantage de confort. Il vous est également possible de vous procurer une selle séparément.

Récemment, les e-trottinettes ont gagné en popularité 🤩 avec l'arrivée d’opérateurs tels que Lime, Bird, etc. qui permettent aux utilisateurs de louer des trottinettes à la minute au moyen d’applications spécifiques. Un moyen de déplacement de plus en plus apprécié dans la mobilité urbaine pour sa compacité et sa facilité à circuler sur la voie publique. En effet ces nouveaux engins sont pour la plupart pliables et peu encombrants.

Ces trottinettes en libre-service ont été introduites dans plusieurs métropoles à travers le monde comme Paris, Bruxelles, Las Vegas, San Francisco, Washington pour n’en citer que quelques-unes. D'autres villes tentent de maintenir les opérateurs de trottinettes électriques à l'écart jusqu'à ce qu'elles puissent modifier les lois et les routes locales pour pouvoir les accueillir. Notamment, en prévoyant des pistes cyclables et en établissant des règles de conduites pour une glisse urbaine en toute sécurité.

 

SOMMAIRE

1. Utilisation 🛴

2. Sécurité 🛡️

3. Mécanique 🔧

     3.1. Roues & Pneus ⭕
     3.2. Transmissions ⚙️
     3.3. Suspensions 🗜️
     3.4. Freins 🛑

1. Utilisation 🛴

En Europe, les trottinettes électriques sont pour l’instant utilisées dans le cadre des loisirs principalement. Elles sont populaires dans les zones urbaines et sont utilisées comme alternative à la voiture, au vélo ou à la marche, constituant ainsi un moyen de transport compacte, rapide et efficace pour rouler en ville.

Conçu pour rouler principalement en ville, ce deux-roues a une autonomie maximale moyenne de 50km et une vitesse moyenne de 30km. Certains modèles, dits tout-terrain, peuvent atteindre une autonomie allant jusqu’à 100km et une vitesse de pointe de 85km/h ! Quant à la charge maximale, celle-ci peut aller jusqu’à 140kg.

2. Sécurité 🛡️

Les trottinettes électriques sont en train de s’imposer comme un mode de transport alternatif respectueux de l'environnement 🌎 qui a du succès en milieu urbain et sur de courtes distances mais qui n'est pas sans danger. En effet, comme tout usager de la route ; piéton, cycliste ou automobiliste, l’électro-trotteur est aussi exposé aux dangers de la circulation.  Par exemple, en France l’arrivée des trottinettes électriques sur la route a perturbé la vie dans les villes de façon particulièrement désagréable et menaçante pour la sécurité routière. Et ce, en raison d’un cadre légal inexistant. Depuis septembre 2019, la trottinette électrique a fait son entrée dans le Code de la route français 🚦  et l’électro-trotteur ne peut plus rouler sur le trottoir par exemple.

Dans d’autres villes du monde, les usagers de e-trottinettes continuent de se trouver souvent obligés de rouler sur les trottoirs pour piétons en raison d’un manque d’infrastructures adaptées, ce qui augmente le risque d’accidents 🤕.

A l’heure actuelle, des lacunes considérables subsistent dans les connaissances sur les mesures de sécurité et l'impact des trottinettes électriques. Ces engins motorisés devenant de plus en plus populaires dans les zones urbaines à forte circulation, la sécurité des utilisateurs est une préoccupation majeure au même titre que les autres risques pour la sécurité des automobilistes, des cyclistes, des piétons et d'autres usagers de la route vulnérables tels que les personnes âgées et les enfants.

Le port du casque ⛑️ n’est pour le moment pas obligatoire en agglomération française, quoique fort recommandé, mais au vu du nombre de blessures occasionnées par les trottinettes, il se pourrait bien que porter un casque devienne bientôt obligatoire comme le sont devenus certains équipements et accessoires.

3. Mécanique 🔧

   3.1. Roues et pneus ⭕ 

Il existe deux catégories générales de pneus : les pneus pleins et les pneus à air. Les pneus pleins ont généralement un diamètre de 15cm et sont constitués d'un insert en plastique dur entouré d'un pneu en caoutchouc solide. Les pneus à air ont le plus souvent un diamètre 25cm. Ces derniers sont en général constitués d'une jante fendue en acier ou en aluminium, d'une chambre à air et d'un pneu en caoutchouc. D'autres types de roues et de pneus moins courants sont les pneus à air de 20cm et de 33cm.

   3.2. Transmissions ⚙️

Le mécanisme de transmission le plus populaires des trottinettes électriques est la transmission par chaîne. Les e-trottinettes équipées de ce type de transmission peuvent être démarrés en tirant la roue arrière hors du sol, ou en poussant le petit véhicule avec force, le pneu arrière étant en contact avec le sol.

La transmission par courroie utilise la combinaison de larges courroies plates "à dents" et de poulies pour transférer la puissance à la roue arrière. A l’instar de la transmission par chaîne, la transmission par courroie comprend aussi un embrayage centrifuge. La courroie demande moins d’entretien mais elle est plus susceptible de se briser dans des conditions routières quelque peu difficiles.

   3.3. Suspensions 🗜

Les systèmes de suspension des trottinettes électriques vont des simples systèmes de fourche à ressort aux mécanismes de suspension plus complexes (à cames).

   3.4. Freins 🛑

Il existe différents systèmes de freinage pour les trottinettes électriques :  frein à disque, frein magnétique, frein hydraulique (moins efficace, où les freins peuvent être placés sur la roue avant ou arrière, ou sur les deux). De nombreux modèles récents de trottinettes électriques sont également pourvues d’un système de freinage dit « KERS ou Kinetic Energy Regeneration System permettant la régénération de l'énergie cinétique et faisant aussi office d'E-ABS sur de certains modèles.

Il existe actuellement sur le marché, des trottinettes électriques pour tous les goûts et il est aisé de trouver sur le net un comparatif ou un guide d’achat pour vous aider à trouver la trottinette qui vous convient.

Découvrez un large choix de trottinettes électriques modernes 🛴


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

>