Comment recharger votre Trottinette Électrique ? 🔋

Accessoires, Chargeurs -

Comment recharger votre Trottinette Électrique ? 🔋

Les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) sont en plein essor depuis quelques années et continueront de connaitre un succès fulgurant à l’avenir. Un type parmi ces petits véhicules électriques a particulièrement la cote en matière de glisse urbaine : la Trottinette Électrique🛴. Elle a réussi à évincer et de loin, ses homologues les engins à moteur électrique (gyropode, hoverboard, mono-roue, etc.).

Dans cet article, nous allons explorer comment et quand recharger votre Trottinette Électrique afin de prolonger la durée de vie de votre batterie et d'avoir une expérience de conduite agréable. En suivant quelques règles très simples, vous pourrez garder votre batterie en bon état pour pouvoir en profiter longtemps.

comment et quand recharger trottinette électrique

1. Comment recharger une Trottinette Électrique

C’est très facile. Tout ce que vous avez à faire est de brancher le chargeur, puis de le connecter à votre engin. Le port de chargement de votre trottinette est généralement dissimulé sous un couvercle en caoutchouc afin de protéger la prise de l'eau, de la poussière et d'autres impuretés.

Le temps de charge dépendra directement du modèle de votre Trottinette Électrique.  Certains modèles disposent d’une large autonomie de batterie et nécessitent par conséquent davantage de temps lors de la recharge. En d’autres termes, une plus grande autonomie demandera un temps de recharge plus grand.

La plupart des e-trottinettes 🛴 sont équipées d'un voyant lumineux rouge qui indique que la trottinette est en charge. Lorsque le processus de charge est terminé, ce voyant rouge devient vert. Le chargeur et la batterie de la trottinette chaufferont pendant la recharge, mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter car c'est normal.

Assurez-vous toujours d'éteindre votre deux-roues électrique avant de la recharger. Autrement, des chocs électriques peuvent se produire dans le circuit.

2. Étapes pour la recharger 

  1. Soulevez le couvercle en caoutchouc pour accéder au port de chargement
  2. Branchez l'adaptateur sur le port de charge 🔌
  3. Une fois que le processus de charge est terminé et que le LED rouge devient vert, débranchez le chargeur et recouvrez le port de charge avec le rabat en caoutchouc 
  4. Optez toujours pour une recharge complète 🔋

Il est recommandé de recharger complètement la batterie de votre trottinette électrique🔋. La plupart des chargeurs de trottinettes électriques sont dotés d'un voyant LED vert qui s'allume lorsqu'elle est complètement chargée, tandis que d'autres ont un indicateur sur l'écran de la trottinette ou de petits LEDs indiquant le niveau de la batterie. Ceux-ci clignotent généralement lorsqu'elle est en cours de charge batterie trottinette électrique.

3. Quand la recharger 

Comment recharger une Trottinette Électrique ⚡ peut être intuitif, mais quand le faire ne l'est pas forcément. Afin de prolonger la durée de vie de votre trottinette électrique, vous devrez suivre quelques règles de base :

  1. Ne la rechargez pas après un trajet 🛴

La raison de cette règle est que, pendant un trajet, la batterie chauffe. Il n'est pas recommandé de recharger une batterie chaude car cela pourrait l’endommager.

  1. Ne la conduisez pas directement après l'avoir rechargée 🛴

Même raison que pour le point 1. Pendant la charge, la batterie devient chaude. Si vous partez tout de suite en balade, la batterie chauffera davantage et risque de s’endommager. La batterie fonctionne mieux à environ 20° C. La performance diminue lorsque la température est supérieure ou inférieure à cette limite.

  1. Rechargez-la à la température de la pièce 🛴

L’idéal est d'attendre environ 15 à 20 minutes après un trajet avant de recharger. Si vous venez de rentrer chez vous, laissez la batterie se stabiliser à température ambiante avant de la mettre en charge.

  1. Maintenez votre batterie chargée 🔋

Les batteries au lithium-ion ne fonctionnent pas bien lorsqu'elles ne sont pas suffisamment chargées. Il est recommandé de toujours garder le niveau de la batterie Lithium à un niveau supérieur à 30 ou 40%. Si vous ne rechargez pas votre batterie lorsqu'elle est à 30 ou 40%, vous pourrez passer en dessous de 15% même après un court trajet. Rouler avec un niveau de batterie inférieur à 15% est susceptible de diminuer la durée de vie de celle-ci.

4. Entreposage hivernal

Une Trottinette Électrique est un engin conçu pour rouler presque en permanence. C’est pourquoi, il est recommandé de recharger complètement votre Trottinette Électrique tous les 2 ou 3 mois, même si vous ne l'utilisez pas.

Ces petits véhicules électriques sont adaptées pour trois saisons (printemps, été, automne). En hiver ☃️, il est probable que vous ne l'utilisiez pas autant. Gardez-la à température ambiante, à l'abri du froid et de l'humidité.

Les dommages causés à la batterie par le fait de ne pas recharger votre trottinette pendant une longue période sont irréversibles et ne sont pas couverts par la garantie.

5. Nettoyage

Il est toujours conseillé de nettoyer 🧽 votre trottinette le plus tôt possible après un trajet afin d'éviter d'endommager certains composants.

Assurez-vous que la trottinette est éteinte pendant le nettoyage et que le chargeur n'est pas branché. Débranchez votre chargeur et fermez le volet en caoutchouc avant de commencer le nettoyage, sinon la fuite d'eau pourrait endommager la trottinette et provoquer des chocs électriques. Les chocs électriques sont dangereux car ils peuvent abîmer de façon permanente le circuit et même vous blesser.

6. Peut-on recharger une trottinette électrique à la maison ?

Oui, évidemment. Nous pouvons recharger la Trottinette Électrique à la maison 🏠 sans problème. Il n'y a pas de prise spéciale nécessaire pour recharger pour ce faire. La plupart de ces nouveaux engins électriques seront livrés avec des chargeurs adaptés à la prise de courant de votre pays.

Si vous voyagez à Londres par exemple avec votre Trottinette Électrique, pensez à acheter un adaptateur de prise. Beaucoup de gens mettent leur Trottinette Électrique dans le coffre de leur voiture afin de visiter les villes aisément et rapidement.

7. Peut-on recharger une trottinette électrique au bureau ?

Oui, les employeurs n’ont en général aucun souci avec ça 🏢. Beaucoup d’employés le font tout le temps. Une recharge complète coûte moins de 1 €.

8. Température de la batterie lors de la charge

La température de la batterie et la température du chargeur augmentent pendant la charge. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter. N'oubliez pas de la laisser refroidir après la charge afin de prolonger la durée de vie de la batterie.

9. La trottinette électrique ne se recharge pas

Si votre Trottinette Électrique ne se recharge pas, vous devrez inspecter ce qui suit :

  1. Est-ce que votre prise a de l'électricité ?
  2. Le chargeur fonctionne-t-il ? En général, il y a un petit voyant LED indiquant l'état de charge
  3. Le chargeur est-il correctement branché dans le port de chargement de la trottinette ?

Lorsque votre Trottinette Électrique ne se recharge pas, c'est généralement un problème dû au chargeur. La façon la plus sûre de tester l’état du chargeur est d'utiliser un multimètre. Si le chargeur fonctionne alors le problème pourrait probablement venir de votre trottinette.

Diagnostiquer la trottinette est un peu plus difficile. Les causes de ce problème peuvent être multiples :

  • La batterie peut être à plat
  • Le système de contrôle de la batterie peut ne pas fonctionner correctement
  • Le système de contrôle principal peut être cassé - l'écran de votre trottinette fonctionne-t-il ? Si votre trottinette a encore de la batterie, il devrait fonctionner
  • Le circuit interne peut être coupé

Faites vérifier votre trottinette par un mécanicien professionnel 🧑‍🔧.

Si le chargeur ou votre batterie sont usés, la solution peut être de les remplacer par un nouveau chargeur ou une nouvelle batterie.

10. Recharge alternative

Vous pouvez recharger votre Trottinette Électrique avec n'importe quel appareil produisant de l'électricité. Par conséquent, ce ne sera pas un problème de recharger votre trottinette avec des panneaux solaires, des éoliennes ou autre🏞️.

Le seul hic pourrait se situer au niveau de la construction d’un circuit électrique, si vous ne vous y connaissez pas.  Vous pouvez réaliser vous-même le circuit en utilisant des panneaux solaires, un onduleur et le reste du circuit.

Mais, il y a une option plus simple. Vous pouvez acheter le kit complet sur Internet, qui est fondamentalement tout ce dont vous avez besoin pour recharger votre trottinette électrique en utilisant des panneaux solaires. Il suffit de vous procurer le kit de panneau solaire, de l'installer dans un endroit où il recevra la lumière du soleil, et de brancher votre trottinette. La recharge de la trottinette peut prendre plus de temps que sur une prise standard, mais c'est absolument gratuit (après l'achat).

11. Le coût de la recharge 

Pour connaitre coût de la recharge 💰 de votre Trottinette Électrique, référez-vous à notre calcul.

Quoi qu'il en soit, le coût est minime et s’exprime en centimes. Vous ne sentirez donc pas la différence dans votre facture d'électricité.

Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché avec différentes puissances et durées de vie des batteries. Il y a une différence entre un modèle qui a une autonomie maximale de 10 km et un modèle qui vous permettra de parcourir 30 km.

12. Quel chargeur utiliser ?

Chaque Trottinette Électrique est livrée avec un chargeur d’origine qui lui est propre. Utilisez donc celui-ci. A mesure que le temps passera, l’original pourra s’user ou se casser. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours vous procurer un chargeur universel pour votre Trottinette Électrique.

Procurez-vous un chargeur ayant la même tension, la même capacité (mesurée en ampères-heures) et le même type de prise que votre chargeur d’origine. Vous pouvez trouver des chargeurs universels qui ont plusieurs types de prises.

Le processus de charge avec un chargeur universel reste le même qu'avec le chargeur original. La plupart des chargeurs sont munis d'une protection de charge, de sorte qu'ils s'arrêtent lorsque la batterie est complètement chargée.

chargeur trottinette électrique

Conclusion

Recharger une Trottinette Électrique peut sembler assez simple, mais ce n'est pas le cas. Si vous voulez prolonger la durée de vie de votre batterie, vous devrez faire attention à quand et comment recharger votre trottinette. Les principaux points à retenir de cet article sont :

  • Rechargez votre Trottinette Électrique avec le chargeur d'origine 🔌
  • Rechargez-la à température ambiante et ne la conduisez pas avant ou après la recharge. Attendre 15 à 20 minutes pour que la température de la batterie se stabilise 🌡️
  • Optez toujours pour une recharge complète 🔋
  • Rechargez la Trottinette Électrique, une fois tous les 3 à 4 mois, même si vous ne l'utilisez pas ⚡
  • Le coût de la recharge d'une Trottinette Électrique est minime 💰

Si vous respectez à la lettre les recommandations citées ci-dessus, vous ferez de votre trottinette pour adulte, un moyen de déplacement efficace. Et un moyen de transport performant vous permettant de circuler en toute sécurité.

Découvrez ici notre sélection premium de chargeurs Trottinette 🔌

 


2 commentaires

  • Curreli andrea

    bonjour, connaisseur de xiaomi , dans ton blog c’est dommage que tu n’explique pas comment la recharger dans une voiture où prise allume cigare 😉 impossible de trouver la solution sur le net😔
    Mais ton blog est très utile quand même.
    Bien cdt

  • Ikhlef Antar

    Mon chargeur est vert avant de de brancher a ma trotinette

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

>