Comment entretenir sa Trottinette Électrique ?🔧

Entretien -

Comment entretenir sa Trottinette Électrique ?🔧

Avez-vous remarqué des anomalies récemment alors que vous conduisiez votre Trottinette Électrique ?

Même si vous avez acheté votre Trottinette Électrique (pliable ou non) il y a quelques mois, vous trouvez que les performances sont légèrement inférieures, que le niveau de confort a diminué ?

Et vous ne parvenez pas à vous débarrasser des pensées sur la façon dont elle pourrait bien rouler dans un an ou deux? Vous vous demandez si votre petit véhicule est finalement pertinent pour une glisse urbaine au top?

À la fin de cet article, vous aurez toutes les clés en main pour pouvoir entretenir votre "Deux roues" de la meilleure des manières. Votre Trottinette Électrique connaîtra une transformation si vous appliquez tout ce que vous apprenez ici, et elle vous en sera grandement reconnaissante. De plus, vous sentirez, vous aussi, la différence.

trottinette électrique entretien et maintenance sommaire

1. Pourquoi est-il important de prendre soin de votre Trottinette Électrique ?

Un entretien régulier réduit la probabilité de problèmes majeurs et augmente par conséquence les performances et la maniabilité de votre Trottinette Électrique.

Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que la puissance du moteur sera au maximum et que vous pouvez être sûr qu'elle vous emmènera où vous voulez et ce, à l'heure.

Le concept est simple et se présente comme suit :

Entretien Maintenance

Vous familiarise avec votre Trottinette Électrique

Élimine tous les dangers mortels

Maintient la fiabilité de votre Trottinette Électrique

Vous garde en sécurité

Coûts réduits

Vous pouvez le faire seul

Rend la conduite est très agréable

 

Attendre que la catastrophe se produise

Coûts plus élevés

Vous êtes en danger

D'autres usagers de la route le sont également

Le plus souvent, vous devrez avoir recours à un mécanicien professionnel

Mauvaise expérience de conduite

Indisponibilité pendant 1 à 3 jours

 

La première option (l’entretien) consiste à laisser le moins de chances possibles pour les pannes. Grâce à l'entretien régulier, nous avons la possibilité de remarquer un petit problème, de prévoir les défaillances et de prévenir un danger potentiel.

Cela peut être chose facile, amusant et très utile en même temps.

COMMENT FAIRE ?

Voici ci-dessous les étapes faciles qui sauveront votre Trottinette Électrique de la panne :

étapes faciles pour entretenir trottinette électriques

Ces étapes devraient être les règles d'or pour chaque électro-trotteur.

La deuxième option (la maintenance) est plus facile, mais elle nous pose un plus gros problème à terme. Ce genre de philosophie crée des dysfonctionnements plus souvent, et nous devrons alors résoudre le problème à chaque fois qu’il surgira.

Cela entraîne des dépenses plus élevées en raison de nouvelles pièces de rechange ou/et l’intervention d’un mécanicien professionnel. Mais ce n'est pas tout.

Si nous n'avons pas notre petit véhicule individuel disponible pour un jour ou deux, nos activités quotidiennes pourraient facilement devenir un cauchemar en matière de transport urbain, n’est-ce pas ?

2. Pièces de base d'une Trottinette Électrique

Une Trottinette Électrique ou e-trottinette est un petit engin. Cependant, cela peut faire une grande différence dans la vie de tous les jours. A l’instar des enfants qui utilisent les trottinettes pour jouer et traîner dans le quartier, les hommes d’affaires ou travailleurs les utilisent aussi mais pour se rendre au travail.

Même si les Trottinettes Électriques ressemblent à un simple petit véhicule, vous serez peut-être surpris de voir à quel point les pièces sont importantes.

Pièces trottinette électrique

🏆Conseil : N'achetez JAMAIS de pièces détachées d'occasion. Il est important d'acheter des pièces neuves. Elles seront beaucoup plus fiables et dureront dans le temps. De plus, elles sont très abordables en général.

3. Maintenance d'une Trottinette électrique

Un mécanicien professionnel n'est pas un personnage à fuir à tout prix. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire par vous-même et reporter de la sorte une visite chez votre mécanicien jusqu'à ce que des problèmes plus importants apparaissent.

Il ne s'agit pas seulement d'entretenir votre trottinette pour adulte, il s'agit d'apprendre à vous connecter avec votre petit véhicule électrique individuel. Vous devriez le considérer davantage comme un agréable passe-temps et moins comme un tracas.

PRINCIPAUX OUTILS DONT VOUS AUREZ BESOIN

outils maintenance trottinette électrique

Les outils de base indispensables à la maintenance de votre Trottinette Électrique sont les suivants :

🔧 Clé Allen (1.5-6)
🔧 Clé ordinaire (10, 13, 15, 17)
🔧 Clé réglable
🔧 Équipement de lavage
🔧 Lubrifiant
🔧 Démonte-pneus de bicyclette
🔧 Multimètre numérique
🔧 Plateau magnétique en acier
🔧 Brosse de nettoyage de chaîne
🔧 Outil de démontage à roue libre
🔧 Outil à chaîne
🔧 Brise-chaîne

 

🏆Quelques conseils précieux : 

✔ Rechargez votre trottinette régulièrement (le temps de charge varie d'un modèle à l'autre)
✔ Gardez-la au propre
✔ Évitez la pluie
✔ Vérifiez la chaîne/courroie
✔ Vérifiez les boulons

3.1. Lavage

lavage trottinette électrique

 

Pensez à :
🤔 Éteindre votre Trottinette Électrique
🤔 Procéder au lavage à l'extérieur
🤔 Ne jamais utiliser de tuyau d'arrosage pour la lavage d'une trottinette électrique

 

MAINTENANT, IL EST TEMPS DE PASSER À L'ACTION !

3.1.1. Étape # 1 : Pièces mécaniques statiques

Dans une bassine, vous versez de l'eau tiède, du détergent et trempez le 1er chiffon. Ensuite, essorez ce chiffon autant que vous le pouvez pour qu'il soit presque sec. Passez-le en premier lieu sur les pièces qui ne sont pas si sales, comme le guidon ou le repose-pieds.

Faites de même pour le reste des pièces mécaniques comme les freins (le plus populaire étant le frein à disque), les gâchettes d'accélération, les fourches, les ailes, la béquille, les feux (feux avant, feux arrière). 

Débarrassez-vous de la première eau utilisée et emplissez de nouveau votre bassine avec de l’eau propre et sans détergent. Rincez votre chiffon, essorez-le au maximum et essuyez les pièces concernées.

Maintenant, assurez-vous d'utiliser le 2ème chiffon et essuyez de nouveau.

Remarque : Ne reproduisez pas ce lavage sur les roues ou la chaîne.

3.1.2. Étape # 2 : Dégraissage de la chaîne

Maintenant, vous allez avoir besoin d'une plateforme. Vous pouvez utiliser tout ce qui peut supporter le poids de votre Trottinette Électrique parce que vous aurez besoin que les roues puissent tourner dans le vide pour cette étape.

Prenez une petite brosse et une mini bassine d’eau dans laquelle vous verserez un peu de détergent. Plongez ensuite la brosse dans cette bassine et commencez à brosser la chaîne. Utilisez une main pour faire tourner la roue et une autre pour la brosser.

La chaîne vous parait bien nettoyée ? Parfait. Maintenant, versez de l'eau propre et recommencez à la brosser pour éliminer toute trace de détergent.

Remarque : Juste une petite quantité de détergent suffira à faire le travail.

3.1.3. Étape # 3 : Lavage des roues

Gardez votre Trottinette Électrique sur cette plateforme. Maintenant, sans l’eau savonneuse de la l’étape #1, utilisez l'éponge pour laver les roues. Vous n'avez pas besoin de détergent ou d'autres produits chimiques, l'eau seule avec l'éponge suffiront amplement.

Remarque : Pendant que vous lavez vos pneus et vos jantes, prenez votre temps pour inspecter dans les détails s'il y a des rainures susceptibles de provoquer un éclatement à l'avenir.

3.1.4. Étape # 4

Ayant toujours votre Trottinette Électrique sur une plateforme, votre travail consiste maintenant à lubrifier la chaîne. Vous avez deux alternatives : attendre que la chaîne sèche ou utiliser un petit chiffon pour la sécher.

Remarque : Gardez à l'esprit que juste une petite quantité de lubrifiant suffira. N’en mettez pas trop.

3.2.1. Pression des pneus

Une bonne pression est une caractéristique essentielle lorsque vous voulez optimiser votre façon de conduire. Vous aimez aller aussi vite que vous le pouvez, et aussi loin que vous le pouvez, donc devriez-vous gonfler les pneus autant que le fabricant le permet? Non. Pas vraiment.

Conséquences d’une pression inférieure à la pression recommandée par le fabricant :

🔺 Votre vitesse de pointe est plus faible
🔺 Le risque d'endommager une jante est plus grand
🔺 Conduite moins fluide
🔺 La batterie se décharge plus rapidement
🔺 Charge inéquitable sur les pneus

Alors qu'une pression plus élevée augmente la probabilité :

🔺 D’un éclatement pendant que vous roulez
🔺 La conduite risque d’être extrêmement inconfortable
🔺 Les virages risquent d’être moins sûrs
🔺 Charge inéquitable sur les pneus

Que la pression soit inférieure à la limite recommandée ou au-dessus de celle-ci, on constate des inconvénients dans les deux scénarios.  C’est pourquoi, il est important que vous ayez la bonne pression des pneus.

3.2.2. Durée de vie des pneus

Il est recommandé que vous changiez de pneus après 16000 km selon le style de conduite. Le pneu deviendrait plus mince et moins sûr, ce qui rendrait vos virages et vos freinages plus risqués. De plus, une crevaison deviendrait plus que probable.

3.2.3. Changement de pneus

En cas d'usure ou crevaison, voici ce dont vous aurez besoin pour changer vos pneus sans effort et en toute sécurité :

🔧 Clé Allen (2,3,5,6)
🔧 Clé ordinaire (10, 12, 13, 17)
🔧 Leviers de vélos (en plastique, de préférence pour ne pas abîmer les jantes)
🔧 Seau à eau
🔧 Une pompe
🔧 Petite bassine

 

COMMENT FAIRE ?

 

ROUE AVANT

ÉTAPE 1

Commencez par enlever les freins. Pour dévisser le frein avant, la clé Allen à utiliser est généralement le numéro 5. Utilisez ensuite une clé ordinaire pour dévisser la roue avant. Vous n'avez pas besoin de dévisser jusqu'au bout, juste assez des deux côtés pour pouvoir retirer la roue.

ÉTAPE 2

Maintenant, utilisez des leviers de vélo. Ceux en plastique de préférence, pour ne pas abîmer les jantes avec les rayures pendant que vous enlevez la chambre à air.

ÉTAPE 3

Lorsque vous avez terminé de retirer la chambre à air, vérifiez s'il y a un objet pointu à l'extérieur du pneu dans la zone de perforation de la chambre à air. Si vous avez un peu de mal avec cela, pompez le tube et mettez-le dans le seau rempli d'eau, et les éventuelles bulles vous diront où se trouve l’origine de la perforation.

ÉTAPE 4

Mettez une nouvelle chambre à air, retournez à l'extérieur du pneu, et pompez-la. C'est relativement simple. Remettez ensuite la roue en place. N'oubliez pas d'attacher le frein.

Remarque : Ce n'est pas une bonne idée de mettre une nouvelle chambre à air sans avoir vérifié au préalable. Si vous gonflez le pneu et que l'objet pointu est toujours là, vous risquez une nouvelle crevaison sous peu.

ROUE ARRIÈRE

ÉTAPE 1

Pour démonter la roue arrière, il va falloir dévisser le garde-boue et le capot en plastique (si votre Trottinette Électrique en est équipée). Maintenant, vous avez besoin d'un petit plateau y disposer les petits boulons, et le garder à proximité pendant que vous changez le pneu.

ÉTAPE 2

Ici, il va falloir détacher les câbles du moteur. Rappelez-vous quel câble va où (astuce : prendre simplement une photo avec votre smartphone) ; de cette façon vous pouvez facilement remettre tout à sa place.

ÉTAPE 3

Lorsque vous dévisserez les boulons de la roue principale, vous devrez déplacer le petit crochet. C'est quelque chose que vous remarquerez en dévissant les boulons. S'il n'y a pas de crochet, ne paniquez pas, certaines trottinettes l'ont, d'autres non.

ÉTAPE 4

Le processus de remplacement d'une chambre à air ou d'un pneu extérieur est le même. 

3.3. Batteries

Il existe actuellement sur le marché deux types de batterie : batterie Lithium et batterie Plomb. Néanmoins, le principe reste le même. Pour plus d'informations, référez-vous à ce comparatif Batterie Lithium versus Batterie Plomb ou consultez la section 3.4 d'un de nos articles intitulé Quelle Trottinette Électrique choisir?

Lors de la vérification de l'état de santé de vos batteries à l’aide d’un multimètre numérique, deux scénarios peuvent se produire :

Scénario # 1 : Si vous les vérifiez et que l’appareil vous donne une indication au-dessus de 25 V → Tout va bien 👍

Scénario # 2 :  Si ce test vous indique des chiffres autour de 23 - 24 V → Problème 👎. Il se peut qu'une d'entre elles est hors service, mais lorsqu'il est temps de changer, mieux vaut les changer toutes les deux.

batterie trottinette électrique

trottinette électrique batterie

Toutes batteries, et pas seulement celles des Trottinettes Électriques, ont un certain nombre de cycles qui représentent leurs durées de vie. Certaines en ont 300, d'autres 1000. Ce qui détermine l'autonomie maximale qu'une trottinette peut avoir. Certaines en ont plus, d'autres en ont moins.

L'essentiel est de s'assurer de bien gérer la batterie, pour pouvoir utiliser son plein potentiel correctement. Si vous ne prenez pas les mesures suivantes, vous détruisez un certain pourcentage des cycles de charge. Autrement dit, vous accélérerez la décharge de votre batterie et perdrez donc en autonomie. 

autonomie trottinette électrique 7 règles d'or

Si vous laissez votre batterie se décharger pendant longtemps, elle peut s'oxyder, ce qui risque de réduire fortement sa durée de vie. Vous savez à quel point les batteries peuvent être onéreuses, alors prenez vos précautions. 

3.4. Freins

Le frein est essentiel pour la sécurité. Naturellement, tout le monde aime se promener, atteindre la vitesse désirée et esquiver les embouteillages avec un engin aussi compacte et pratique que la Trottinette Électrique, que ce soit une trottinette pliable ou une trottinette tout-terrain. Cependant, de temps en temps, vous devrez freiner soudainement, d’où l’importance d’un frein de qualité.

Pour les Trottinettes Électriques, les principaux types de freins sont les suivants :

🔧 Freins à bande
🔧 Freins en V-brake
🔧 Freins à étrier
🔧 Freins à tambour
🔧 Freins à disque
🔧 Freins à récupération d’énergie (Kinetic system)

 

Peu importe le modèle de votre trottinette, l'essentiel est que les freins soient fonctionnels et bien entretenus.

Pour ce qui est des freins à tambour ou des freins à étrier, les plaquettes de frein et les étriers de frein doivent être montés.

Vous devrez vous assurer que vos roues tournent librement. Si ce n'est pas le cas, ajustez-les.

COMMENT AJUSTER SES FREINS ?

1. Mettez votre trottinette sur une plateforme solide (vous avez besoin que les roues tournent dans le vide)
2. Munissez-vous d'une clé Allen (en principe, numéro 5)
3. Soyez patient, la mise au point ne doit pas être bâclée

 

RÉSULTATS
  1. 👍 Vous roulez plus vite 
  2. 👍 Vous économisez en plaquettes de frein, de segments, d'étriers de frein
  3. 👍 Vous économisez en batterie 

3.5. Transmission par chaîne/courroie

Certaines e-trottinettes ont une courroie. D'autres possèdent une chaîne.

Une chaîne/courroie peut être :

  1. Trop lâche : Risque de chute. Vous perdez de la puissance parce que le moteur tourne, mais la roue ne reçoit pas cette puissance.
  2. Trop serrée : Pression énorme sur la courroie et elle pourrait de ce fait se casser.
  3. Juste parfaite 

La chaîne et la courroie doivent être parfaites ; vous pouvez éteindre votre trottinette, puis utiliser un bâton (attention à vos doigts) en la démarrant à nouveau. Vous verrez dans la seconde si elle est trop lâche.

La chaîne ou la courroie peuvent être ajustées à l'aide d'une clé de serrage ordinaire. Vous dévissez un peu les boulons de votre roue et déplacez la roue ici et là jusqu’à ce que ce soit parfait, c’est-à-dire ni trop serré, ni trop lâche.

trottinette électrique courroie et chaine

3.6. Poignées

Avec le temps, les poignées finissent par s'user et quand cela se produit, il est temps d'avoir de nouvelles poignées.

COMMENT FAIRE ?

trottinette électrique changement de poignées

COMMENT CHANGER SES POIGNÉES ?

Solution # 1 : Pour enlever l'ancienne poignée, vous pouvez utiliser un spray dégrippant en le vaporisant à l'intérieur de la poignée, entre le guidon et la poignée. Ensuite, vous devrez secouer fermement la poignée jusqu’à ce qu’elle s’enlève.  

Solution # 2 : Vous pouvez aussi utiliser de l'air comprimé → Meilleure solution.

Solution # 3 : Vous pouvez également utiliser une laque pour cheveux ou un déodorant. Et continuez de secouer la poignée jusqu’à ce qu’elle se décolle et que vous puissiez l’enlever. L'alcool de ces produits va s’évaporer et ne rendra pas la surface glissante.

Pour la mise en place des nouvelles poignées, il est essentiel de préparer la surface en la nettoyant à l’aide d’une laque pour cheveux, un détergent ou un déodorant.

ATTENTION !

! N'utilisez de lubrifiant QUE lorsque vous enlevez la poignée
! Lorsque vous installez une nouvelle poignée, N'UTILISEZ PAS de lubrifiant, MAIS des produits à base d'alcool. Pour une prise en main contrôlée. 
! N'utilisez pas d'eau
! N'utilisez pas d'herbe

3.7. Régulateur de vitesse

C'est la partie qui contrôle le système de la Trottinette Électrique dans son entièreté. Lorsqu'il s'agit de diminuer la tension des batteries, le régulateur arrête automatiquement le moteur. Il empêche la batterie de trop se décharger, et pendant ce processus, il protège la durée de vie de la batterie.

Son deuxième rôle est de couper le moteur lorsque les freins sont activés automatiquement. Un moteur électrique se remet en marche lorsque les freins sont desserrés.

Il sert de liaison entre les différentes composantes électriques et électroniques : moteur, gâchettes, freins, interrupteur à clé, chargeur de batterie, connecteurs des feux.

Types de régulateurs de vitesse : 12V, 18V, 24V, 36V, 48V, 60V

Vous devez trouver le bon pour votre Trottinette Électrique. Il y en a aussi pour les moteurs à balais ou sans balais. Assurez-vous de vérifier et de choisir le bon pour votre e-trottinette.

Conclusion

Contrairement à nous, les humains, qui avons tendance à compliquer les choses, l’entretien ou la maintenance d’une e-trottinette est très simple. Nous pouvons prétendre que tout va bien se passer et prier pour qu’aucune panne ne surgisse, ou bien nous pouvons prendre la clé Allen en mains et nous mettre au travail ! Pour cause, nous sommes responsables de maintenir notre Trottinette Électrique en bon état.

L’entretien vous prendra grosso modo une petite heure, mais il vous donnera très certainement aussi la satisfaction du travail manuel.

entretien trottinette électrique mécano

Découvrez notre sélection Premium d'outils & pièces détachées Trottinette Électrique 🛴

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

>