Quelle Trottinette Électrique choisir ? 🤔

Trottinettes Électriques -

Quelle Trottinette Électrique choisir ? 🤔

Vous avez décidé d’acquérir une Trottinette Électrique, ce moyen de transport révolutionnaire ? Et vous voulez savoir quel modèle vous conviendrait le mieux ?

Dans cet article, vous trouverez certainement des informations indispensables pour vous aider à mieux choisir votre futur deux-roues, pour une glisse urbaine optimale. Ces informations vous aideront à réaliser non seulement ce qu'il faut choisir, mais aussi ce qu'il ne faut pas choisir.  Par conséquent, soyez attentif et concentrez-vous sur cette lecture qui vous sera d’une aide précieuse.  

Pour vous permettre de connaître la bonne façon d'évaluer les sections importantes l'une après l'autre, voici l'ordre que nous allons respecter.

Sécurité trottinette électrique 1. Sécurité
dimensions trottinette électrique 2. Dimensions
trottinette électrique performance 3. Performance
trottinette électrique confort 4. Confort

trottinette électrique cout

5. Coût 
trottinette électrique conditions 6. Conditions de conduite

 

Chaque section a une influence majeure sur votre prise de décision. De plus, en parcourant ces sections, vous saurez exactement Quelle Trottinette Électrique Choisir.

TROTTINETTE électrique sommaire art 5

1. La Sécurité dans une Trottinette Électrique

Dans cette section, nous allons vous montrer pourquoi cette partie est si capitale et ce qu'elle comprend, à savoir :

✔ Freinage ✔ Limite de poids  ✔ Éclairage


1.1. Les freins

La raison pour laquelle la Vitesse vient après la Sécurité est la suivante : les freins sont les plus importants. Lorsque nous achetons un engin qui nous permet de rattraper rapidement notre retard, nous devons également nous préoccuper de la puissance d'arrêt que ce dernier peut procurer.

Dans le monde de la Trottinette Électrique, il existe plusieurs sortes de freins :

🛴 Freins à étrier

🛴 Freins à disque

🛴Freins à tambour

🛴 Freins à pied arrière

🛴 Freins V-brake

🛴 Freins à bande

🛴 Freins à récupération d'énergie 

 

 

La meilleure solution est d'avoir des freins à disque. Les freins à tambour freins à bande et les freins en V-brake feront également le travail. Toutefois, nous devons souligner un point essentiel.

Vous pouvez acheter n'importe quel frein que vous voulez, il finira par se briser s’il n’est pas bien entretenu. Pour plus d'informations, consultez notre article sur comment entretenir une Trottinette Électrique.

Certaines Trottinettes Électriques de qualité supérieure sont équipées d'un frein électrique régénératif. C'est génial quand on veut s'arrêter en douceur. De plus, une partie de l'énergie qui est normalement inutilisée est stockée dans les batteries.

Et le frein à pied arrière est pratique, et ce qui est bien, c'est qu'il ne fait jamais défaut. Il est toujours à votre disposition. Il suffit d'appuyer sur le garde-boue arrière, et vous vous arrêterez.

🏆 CONSEIL : Posez-vous les questions suivantes

  • Suis-je un rider de l'extrême ?
  • Est-ce que j'habite dans une région avec pas mal de collines ?
  • Suis-je un rider relativement lourd ?

Si ces réponses sont affirmatives, les disques et les freins par récupération d'énergie sont un bon choix.

xiaomi m365 pro

1.2. La limite de poids

Vous devez avoir la capacité d'évaluer ce qui peut mal tourner et quand.  Lorsque le fabricant indique que la limite de poids est de 120 kg, c'est exactement ce que cela signifie. Ni plus, ni moins.

Cela ne veut pas dire que si une personne pesant une charge de 150 kg qui se tiendrait debout dessus, causerait la destruction totale de la Trottinette Électrique.

Non, ce que cela signifie c’est qu'en plus de la performance qui se voit ruinée, votre système de freinage sera également surchargé et moins efficace. Gros problème donc.

Lisez ce que le fabricant affirme au sujet de la limite de poids et tenez-vous en.

🏆 CONSEIL : Si vous pesez 100 kg, prenez une Trottinette Électrique pour Adulte qui a 120 kg de capacité ou plus. Les  performances et la sensation de conduite seront bien meilleures.

1.3. L'éclairage

Il est important que vous soyez visible par les autres usagers de la route (voitures, piétons, etc.). Pour cela, il existe plusieurs solutions :

✨ Phare avant juste au-dessus de l'aile avant
✨ Phare avant intégré dans la potence (tube vertical du guidon)
✨ Phare avant sur le guidon (entre les deux poignées)
✨ Feu arrière intégré dans le step (marchepied)
✨ Feu arrière intégré de part et d’autre des freins
✨ Feu arrière sur un garde-boue arrière
✨ Lumières sur les côtés
✨ Rien du tout

 

Le feu arrière est relativement bas, c'est un fait, et il n'y a rien que l’on puisse faire à moins d'enfiler une veste réfléchissante. Il peut être intégré sur un garde-boue arrière ou dans le step (marchepied). Dans certains cas, il est relié au système de freinage, et lorsque vous appuyez sur le frein, il émet une lumière plus intense.

🏆 CONSEIL : Dans le pire des cas, vous n'avez pas de lumière du tout. Achetez-en séparément et attacher cela à votre guidon.

2. Les dimensions de votre future Trottinette Électrique

A ce stade de votre lecture, vous avez une trottinette équipée de freins adaptés à votre poids et vous avez des lumières (intégrées ou en option). Pensez également à prendre les précautions suivantes :

  • Soyez conscient de votre taille
  • Posez-vous la question : Ai-je besoin d'un marchepied plus grand ? (En fonction de la taille de vos pieds)
  • Vos besoins en matière de portabilité

2.1. La hauteur

Deux scénarios ont possibles :

La hauteur du guidon est parfaite pour vous → Génial 🎊 

Le guidon est un peu trop bas/haut pour vous → Voir si cette Trottinette Électrique est réglable en hauteur. Ce qui signifie que le guidon est ajustable. Si c’est le cas, c’est excellent. Vous l'ajusterez à votre guise.

2.2. Les dimensions du marchepied

Vous avez peut-être des pieds relativement petits mais vous aimez le fait d’avoir un large espace.

Ou alors vous avez peut-être des pieds relativement grands mais c’est ok tant que vous disposez de l’espace nécessaire pour les y poser. Chacun ses préférences et il est bon de considérer ce point avant d'acheter votre future trottinette.

La plupart des marques de Trottinettes Électriques proposent des marchepieds antidérapants. Il vous est cependant possible de vous procurer une housse antidérapante pour davantage de sécurité.

2.3. La portabilité

Vous avez besoin d'un système de pliage ultra-rapide et d'une Trottinette Électrique Ultra Légère pour vos déplacements quotidiens?

Si la réponse est "Ouiiiii !", alors ne pensez plus aux trottinettes cross, ces engins aux gros pneus et moteurs super puissants. Vous n’avez pas besoin de ces modèles-là.

La plupart des Trottinettes Électriques pour Adulte disponibles sur le marché sont Pliables. Une trottinette pliable présente énormément d'avantages. Encore faut-il savoir à quelle vitesse vous voulez le faire et quelle taille vous voulez obtenir après le pliage.

Si vous voulez plier votre trottinette super vite avant d'entrer dans le bus, il est fort à parier que vous ne voulez pas que tout le bus vous attende pour le plier....

Vous travaillez dans un bureau ; vous savez déjà de combien d’espace vous disposez....

Vous avez peut-être une voiture HATCHBACK ; vous savez de combien de place vous disposez dans le coffre....

Ou bien vous êtes un amateur du tout-terrain, et dans ce cas vous n’avez pas à vous soucier du temps dont vous avez besoin pour plier et déplier votre engin. Tant que vous pouvez le sortir de votre camionnette et le conduire à travers des parcours plus sauvages en dehors de votre ville.

Que dire de la portabilité ? Pour certains, c'est important, pour d'autres, non.

3. Performances d'une Trottinette Électrique

Découvrons ensemble à quelle allure vous souhaitez conduire votre trottinette et quelle est la vitesse de pointe que vous pourrez atteindre.

3.1. La puissance

Vous devez savoir quel genre de parcours vous allez faire.

Faites-vous la navette à travers une ville surpeuplée pour vous rendre au travail ?

Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de trop de puissance.

Vous aimeriez avoir une Trottinette Électrique agile et facile à manier, n'est-ce pas ? Vous pouvez choisir une trottinette à moteur dont la puissance est comprise entre 250 et 500 watts. 250 watts pour les trajets quotidiens de courte distance c’est faisable, tant que votre itinéraire n'est pas trop vallonné.

Pour les amateurs de cross, vous aurez besoin d'environ 1000 Watts. Sur le marché, il y a même des Trottinettes Électriques pour adulte super puissantes, dont la puissance du moteur peut atteindre les 5000 Watts !

3.2. La vitesse

Les Trottinettes Électriques fournissent des vitesses de 12 à 85 km/h, selon les modèles.

La meilleure chose à faire, c'est de faire un tri tout de suite :

🛴 Pour les enfants (débutants) 12 km/h
🛴 Pour les enfants et adolescents plus expérimentés 15 à 25 km/h
🛴 Pour les adultes de 25 à 30 km/h (Recommandé)
🛴 Pour les adultes qui veulent parcourir de grandes distances de 30 à 85 km/h

 

Après avoir fait votre tri, vous réaliserez peut-être que vous n'avez pas besoin d'un monstre de 80 km/h et l'affaire est close.

3.3. L'autonomie

Votre style de conduite affectera directement l’autonomie.

🏆 CONSEIL : Si souhaitez une autonomie de 25 km, prenez une Trottinette Adulte qui en propose 30.

Sachez que plus votre style de conduite est doux, plus vous gagnerez en autonomie. A l’opposé, si vous conduisez de manière agressive, votre autonomie s’en verra grandement diminuée.

3.4. Le type de batterie

Aujourd'hui, le marché propose des batteries au plomb et des batteries au lithium-ion. Vous avez donc deux options :

Choix # 1 : Les batteries au plomb-acide doivent être rechargées très longtemps, et comme récompense, vous obtenez une courte autonomie.

Choix # 2 : Les batteries au lithium-ion se chargent beaucoup moins longtemps et vous offrent une plus grande autonomie.

Remarque : Assurez-vous d'utiliser un chargeur compatible avec votre type de batterie.

Maintenant, vous pouvez vous demander pourquoi les gens optent quand même pour le choix # 1. Pour la même raison que certains conduisent une Twingo et pas une Classe A. Les batteries au lithium-ion sont plus onéreuses.

Mais soyons objectifs et ne tirons pas de conclusions hâtives. Vous méritez de connaître tout l'aspect de la question, pas seulement le coût.

Ok, les batteries au plomb-acide ont gagné cette course aux prix, mais nous voulons vous montrer d'autres champs de bataille où les batteries au plomb-acide sont battues :

🔋Les batteries au lithium-ion ont 5X plus d'énergie spécifique (Wh/kg)
🔋Les batteries au lithium-ion ont entre 4 à 5X plus de cycles de charge
🔋Les batteries au lithium-ion peuvent résister même au-dessus de 45°C contre 25°C pour les batteries au plomb-acide
🔋 Les batteries au lithium-ion ont un temps de charge plus rapide (4X)
🔋 Les batteries au lithium-ion sont 3X plus légères que les au plomb-acide
🔋 Les batteries au lithium-ion plus respectueuses de l'environnement
🔋 Les batteries au lithium-ion exigent ZÉRO entretien
🔋 Avec les batteries au lithium-ion, la puissance est délivrée en douceur

 

Le choix est clair comme de l'eau de roche. Si vous voulez utiliser votre Trottinette Électrique tous les jours, vous avez besoin d'une batterie Lithium-Ion fiable → Meilleur rapport qualité/prix.

Cependant, pour les enfants ou pour vous, si vous conduisez votre trottinette de temps en temps, les batteries au plomb-acide feront l'affaire.

Quoi qu'il en soit, rappelez-vous que chaque jour que ces batteries Lithium-Ion passent sur le marché, c'est mieux pour nous. Ce sera moins cher avec le temps.

Quel que soit votre choix, votre propre charge pondérale est une variable cruciale dans cette équation. Même un poids qui ne dépasse pas la limite épuisera la batterie, c'est juste un fait.

🏆 CONSEIL :  Une batterie au lithium-ion est de loin meilleure qu'une batterie au plomb-acide, encombrante et super polluante

4. Confort à bord d'une Trottinette Électrique

4.1. Selle

De toute évidence, une Trottinette Électrique avec Selle vous procurera du confort. Certaines trottinettes sont équipées d'un siège, d'autres non.

Pour les trajets de courte distance, il n'est pas nécessaire d'avoir une selle. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un Siège universel pour Trottinette Électrique et l'acheter séparément. 

4.2. Transmission

Votre conduite serait encore plus silencieuse si votre moteur pouvait fournir de la puissance à une roue par l'intermédiaire d'une courroie au lieu d'une chaîne.

Nous sommes d'accord pour dire que la transmission par chaîne vous apportera certains avantages :

✔ Plus de couple
✔ Meilleure transmission de puissance
✔ Meilleure durabilité

 

Cependant, nous parlons ici de confort, et pour ceux qui n'ont pas l'intention d'aller faire le plein d'essence hors de la ville, une chaîne n'est pas la meilleure solution.

Lorsque vous avez la solution "Mécanisme à courroie", vous bénéficiez de certains avantages :

✔ Conduite plus silencieuse
✔ Vitesse maximale plus élevée
✔ Zéro entretien
✔ Accélération en douceur

Par exemple, Razor 100 est composé d'une courroie. 

4.3. Pneus 

Il en existe de différentes tailles, formes et différents types (gonflables ou pleins). La taille varie entre 5 et 12 pouces.

Pour les Trottinettes Électriques Tout-Terrain, par exemple, il y a des pneus plus larges et plus imposants.

Remarque : Un gros pneu n'est pas très bon pour l'asphalte, c'est même fort bruyant.

Les pneus plus lisses peuvent se diviser en 2 groupes :

  1. Bords plats et droits
  2. Arrondis

D'après notre expérience, les pneus arrondis sont meilleurs et cela est dû à la possibilité d'incliner la Trottinette Électrique dans les virages, et au fait que la direction est plus naturelle procurant ainsi de meilleures sensations.

Les pneus plats aux bords droits ressemblent davantage à ceux des voitures.

 5. Coût d'une Trottinette Électrique

Bien évidemment, le nom de la marque constitue l'une des raisons principales pour lesquelles certaines trottinettes coûtent plus cher. Une Trottinette Électrique Haut de Gamme est une trottinette d'une fiabilité certaine du fait de sa marque (exemple : Xiaomi)

Mais soulignons d’autres caractéristiques pertinentes qui justifient le coût élevé de certains modèles de trottinettes.

5.1. Le design

Le design est quelque chose que vous remarquez en général de prime abord.

S'il est important pour vous d'être élégant, à la mode et soigné devant vos collègues de travail lorsque vous pliez votre trottinette à côté de votre bureau, prenez le design de l’engin bien au sérieux.

Sinon, vous n'avez besoin que de performances et de spécificités techniques, alors passez à la prochaine section et recherchez d'autres caractéristiques.

5.2. Les matériaux utilisés

Renseignez-vous sur les deux éléments suivants :

 1. Le marchepied

Cherchez à savoir s'il est équipé d'une couche antidérapante, auquel cas vous ne risquez pas de glisser si avez des chaussures légèrement mouillées. Sinon, il existe sur le marché une foule d'accessoires pour Trottinette Électrique dont des housses antidérapantes pour marchepieds.

Autres questions à vous poser éventuellement :

Est-il résistant à la corrosion ?
De quoi ça a l'air ? Fragile ou solide ?
Quel est son système de pliage?

 

2. Le châssis

Si le châssis est fait de matériaux issus de l'aéronautique, c'est bien ✔

Si le châssis est fait de fibre de carbone, c'est très bien ✔✔

La combinaison des deux est excellente également ✔✔✔

Si le châssis est fait d'acier, c'est parfait et c'est presque indestructible ✔✔✔✔

5.3. La garantie

Certaines marques proposent une garantie plus ou moins longue, d’autres pas.

Ce n'est pas un facteur crucial mais si quelque chose ne va pas, cela constituerait une excellente option juste pour pouvoir obtenir une pièce de rechange gratuitement. Néanmoins, vous pouvez trouver toutes sortes de pièces détachées pour trottinette électrique sur le marché, à des prix très abordables.

6. Conditions de conduite d'une Trottinette Électrique

Ça fait beaucoup d’informations à ingurgiter en une fois, c'est le moment de faire un remue-méninges. Jusqu'à présent, vous avez certainement fait une liste d'au moins 5 Trottinettes Électriques qui vous intéressent.

Maintenant, nous croyons que dans cette dernière partie sur les conditions de conduite, vous allez prendre la décision finale. Il n'y a plus qu'un seul critère à prendre en compte, mais c'est un critère d’une grande importance.

6.1. Paysage et type de terrain

C'est l'élément le plus important lorsqu'il s'agit de faire le bon choix. Si l'une de vos trottinettes préférées a une puissance de pointe de 600 Watts, c'est fantastique. Cela signifie que le moteur a 250 Watts ou 500 Watts et lorsque vous serez sur une pente, il peut produire cette puissance supplémentaire pour vous pousser plus fort.

Si vous vivez dans des endroits plutôt plats et que vous n’aspirez pas à faire de la course de trottinettes, ne vous inquiétez pas tant à propos de la puissance.

Conclusion à propos de la Trottinette Électrique

Peut-être qu'avant de lire cet article, vous aviez 10 Trottinettes Électriques sur votre liste, et maintenant vous n’en avez plus que 5, ou peut-être 3. Super, c'est une bonne nouvelle. Peut-être savez-vous exactement ce que vous voulez après cette lecture.

Ou alors, ce n'est pas le cas et que vous ne savez plus sur quel pied danser. Vos croyances ont changé, et vous avez sans doute réalisé que les choses que vous recherchiez pour votre future trottinette n'étaient pas si pertinentes finalement. Cela signifie simplement que vous ne prendrez de mauvaise décision, et c'est aussi très bien.

Vous y voyez désormais plus clair et votre façon de penser a évolué. Une situation gagnant-gagnant si vous voulez notre avis.

Quoi qu'il en soit, faites-nous savoir lesquels de ces conseils et suggestions ont eu l'influence la plus importante sur l'amélioration de la perception dont vous aviez besoin pour prendre une décision réfléchie.

Découvrez ici nos Trottinettes Électriques Bestsellers 🛴


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

>