Trottinette Électrique dans le Code de la route 🚦

Casques, Code de la route -

Trottinette Électrique dans le Code de la route 🚦

Circuler en trottinette électrique est désormais soumis au règlement du code de la route français. Le décret sur l'encadrement national de la mobilité urbaine et plus particulièrement des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) qui comprennent aussi les hoverboards, mono-roues et gyropodes, a été publié au Journal officiel. 

Une partie du texte est déjà entrée en vigueur, tandis qu'une autre sera appliquée à partir du 1er juillet 2020. D'autant plus que certaines villes, comme Paris, avaient déjà leurs propres règles de conduite. 

 SOMMAIRE

Où circuler et stationner 🚦

La vitesse maximale autorisée 💨

L'âge minimum requis 🚷

Les équipements obligatoires 🦺

Les sanctions 👮

Où circuler et stationner 🚦

En agglomération, la circulation sur les trottoirs est strictement interdite, sauf si le maire en a décidé autrement et que le deux-roues ne gêne pas le passage des piétons. Néanmoins, si le moteur est éteint, l'usager est considéré comme un piéton et il lui est alors possible de se déplacer en trottinette sur le trottoir. Dans le cas contraire, les électro-trotteurs doivent rouler sur une piste cyclable lorsqu’il y en a, sinon, ils ont l'autorisation de se déplacer sur les routes limitées à 50km/h ou moins. Hors agglomération, la circulation sur la chaussée est interdite. 

À Paris, les trottoirs, les jardins et parcs publics sont également interdits aux trottinettes électriques. Si la capitale prévoit aussi l'interdiction de stationner sur les trottoirs, ce n'est pas le cas au niveau national, à condition de ne pas gêner les piétons. 
Aussi, il est strictement interdit pour l’électro-trotteur de "pousser ou tracter une charge ou un véhicule" ou de "se faire remorquer par un véhicule". 

La vitesse maximale autorisée 💨

La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h, par défaut. Si elle n'est pas précisée dans le décret, les trottinettes électriques dont le moteur peut dépasser ce chiffre (généralement les trottinettes tout-terrain) sont interdites pour garantir une circulation en toute sécurité. 

En revanche dans la capitale, la ville demande aux opérateurs de brider les trottinettes en libre-service à 20 km/h, et 8 km/h sur les aires piétonnes en vue de minimiser les chutes et réduire le risque de blessure.

L'âge minimum requis 🚷

D'après les modifications du règlement du code de la route, il faut avoir au moins 12 ans pour être autorisé à conduire un de ces engins motorisés . À Paris, pour conduire une trottinette en free-floating (Lime, Bird, etc.) il faut en revanche être âgé de 18 ans minimum, et même dans certains cas être détenteur d'un permis de conduire valide. 

La loi stipule également qu'une seule personne doit être présente sur l'engin.  

Les équipements obligatoires 🦺

Pour être visibles, les utilisateurs doivent porter, de nuit (ou de jour lorsque la visibilité est faible) un "équipement rétro-réfléchissant" comme un gilet, un vêtement ou un brassard fluo. Et tous les NVEI doivent être équipés de feux avant et arrière, de freins, d’une sonnette, et de dispositifs rétro-réfléchissants. Il est, par ailleurs, interdit de rouler avec des écouteurs.   

Port du casque obligatoire ?

Le port du casque, lui, est obligatoire hors agglomération, ce qui n'est donc pas le cas à Paris, où porter un casque est tout de même fortement recommandé. 

Bien que l'obligation du port du casque ne soit pas encore rendu obligatoire par le Code de la route, nous vous conseillons vivement d'en porter un et de porter des protections supplémentaires (gants, coudières, genouillères, etc.) pour amortir les éventuels chocs en cas de chute. Une étude américaine a mis en exergue un fait alarmant : 36% des accidents de trottinettes concernent les traumatismes crâniens. 

Retrouvez ici les Casques Trottinette & tout l'équipement nécessaire.

casque trottinette pliant et compact 

🏆 Conseil : Qu'il s'agisse d'un casque de protection intégral ou non, pliant ou non, muni d'une visière ou non, il est important que celui-ci soit de bonne qualité, confortable et à la bonne taille. C'est pourquoi, nous vous conseillons d'opter pour un modèle qui soit composé d'un rembourrage renforcé, ajustable et au meilleur rapport qualité prix. Nos casques sont pour adulte principalement et conviennent aussi pour les enfants du fait de leur système de réglage. Vous trouverez un guide des tailles permettant de mesurer votre tour de tête. 

Les sanctions 👮

Bien évidemment, ce nouveau code de la route prévoit des sanctions pour les conducteurs qui ne respecteraient pas le règlement et menaceraient la sécurité routière : 

  • Si l'électro-trotteur ne respecte pas les règles de circulation, y compris si deux personnes sont présentes sur l'engin, ou que le conducteur porte des écouteurs : 35 euros
  • Si l'utilisateur roule sur le trottoir : 135 euros
  • Si le conducteur roule à plus de 25km/h : 1500 euros

Le but étant de faire régner l'ordre dans et hors les villes afin de ne pas importuner les autres usagers de la route et permettre à ce nouveau moyen de transport de trouver sa place dans la glisse urbaine. 


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    >