Trottinette Électrique 🛴 sous la pluie 🌧️

Sécurité, Trottinettes Électriques -

Trottinette Électrique 🛴 sous la pluie 🌧️

Si vous faites des recherches sur Les Trottinettes Électriques - ces nouveaux engins qui ont révolutionné la mobilité urbaine - pour vous ou votre enfant, vous vous posez sans doute beaucoup de questions sur leur fonctionnement, leurs performances, leurs caractéristiques et probablement leur sécurité. L'une des questions les plus fréquentes est de savoir si les trottinettes électriques peuvent être utilisées sous la pluie. C'est une préoccupation majeure pour les personnes qui vivent dans des régions plutôt humides.

Nous avons recensé pour vous les questions fréquemment posées par les éventuels intéressés et futurs acquéreurs de la trottinette électrique afin de vous mettre à l’aise et vous expliquer à peu près tout ce que vous devez savoir à propos de moyen de déplacement fort prisé par les citadins.

SOMMAIRE

1. Les trottinettes électriques peuvent-elles être utilisées sous la pluie ? 🌧️
2. L'assurance maladie couvre-t-elle les trottinettes électriques ? ☂️
3. Comment fonctionnent les trottinettes électriques ? ⚙️
4. Sont-elles sûres ? 🛡️
5. Devez-vous utiliser un équipement de sécurité lorsque vous conduisez une trottinette électrique ? 🦺
6. Comment recharger une trottinette électrique sans chargeur ? 🔌
7. Faut-il avoir un permis de conduire ? 🎴
8. Les trottinettes à deux roues sont-elles mieux celles à trois roues ? ⭕
9. Quels sont les avantages d'utiliser une batterie au lithium-ion au lieu d'une batterie au plomb acide ?  ✅
10. Comment puis-je obtenir une meilleure autonomie ? 🔋
11. Peut-on opérer un changement sur sa trottinette en toute sécurité ? 🆕
12. Deux personnes peuvent-elles conduire la trottinette en même temps ? 🧑‍🤝‍🧑
13. Que faut-il savoir sur la trottinette avant de la conduire ? 🤔
14. Quel est le temps de charge moyen des trottinettes électriques ? ⏱️
15. Quels conseils utiles pour garder ma trottinette électrique en bon état ? ⭐
Conclusion 🔚

1. Les trottinettes électriques peuvent-elles être utilisées sous la pluie ? 🌧️

Bien que l'on dise que votre trottinette électrique est sans danger lorsqu'il pleut, les fabricants ne l'encouragent pas tant dans des conditions particulières, notamment lorsqu’il pleut énormément. Rouler dans des flaques d'eau profondes ou dans des rues inondées peut endommager considérablement le système électrique et ruiner votre batterie. Les composants électriques de l’engin, y compris la batterie, ne doivent jamais être complètement immergés dans l'eau.

La plupart des fabricants recommandent vivement d'éviter autant que possible les conditions mouillées ou humides. L'humidité peut aussi poser problème en ce sens qu’elle peut endommager les parties externes et internes du bolide. En effet, si elle atteint le système interne ou la batterie, elle peut provoquer de la rouille, des dommages électriques et affecter ainsi le système de freinage. L'humidité peut également endommager la carrosserie de votre deux-roues, surtout si vous avez un modèle équipé d'un type de métal sujet à la corrosion.

Pour éviter d’endommager votre engin lorsque celui-ci n'est pas utilisé, veillez à le couvrir si vous le laissez à l'extérieur. Nous vous conseillons une housse imperméable qui peut le protéger de la pluie et de l'humidité. Assurez-vous toutefois que la housse est faite d'un matériau de haute qualité.

2. L'assurance maladie couvre-t-elle les trottinettes électriques ? ☂️

La trottinette électrique est un engin conçu pour un usage récréatif uniquement. Par conséquent, elle n’est pas considérée comme une pièce d'équipement médical.

A l’instar des voitures ou des motos, les trottinettes électriques et autres Nouveaux Véhicules Électriques Individuels ou NVEI (gyropode, mono-roue, etc.) sont des véhicules motorisés. Il est donc obligatoire d’assurer votre deux-roues pour pouvoir circuler, au minimum souscrire une assurance de responsabilité civile pour trottinettes électriques, qui est en fait une extension de votre responsabilité civile classique.

En cas de défaut d’assurance, les dégâts occasionnés au tiers seront à votre charge, sans compter que vos propres dommages ne seront pas indemnisés.

Lisez cet article pour plus d’informations à ce sujet.

3. Comment fonctionnent les trottinettes électriques ? ⚙️

Ce moyen de déplacement compacte fonctionne en reliant une batterie et un moteur électrique. Le moteur est assez puissant, mais pas autant que celui des scooters à essence par exemple. Les freins et la vitesse de la trottinette peuvent être contrôlés par une fonctionnalité située sur le guidon. Les capacités de vitesse du bolide ont tendance à varier d'un modèle à l'autre. Les trottinettes pour enfant atteignent généralement une vitesse moyenne de 15km/h, tandis que les trottinettes pour adulte ont en général une vitesse maximale de 30km/h. Certains modèles, plus puissants et de type tout-terrain, peuvent atteindre jusqu’à 85km/h.

4. Sont-elles sûres ? 🛡️

De nos jours, vous trouverez une vaste gamme de trottinettes électriques spécialement conçues pour les enfants ou pour les adultes. Vous devez choisir le modèle en fonction de l'âge, du poids et du niveau de compétence de votre enfant ou de vous-même. De nombreux modèles pour enfant disposent d’une vitesse de pointe très faible, ce qui les rend plus sûrs à manier et plus faciles à contrôler.

5. Devez-vous utiliser un équipement de sécurité lorsque vous conduisez une trottinette électrique ? 🦺

Nous recommandons vivement à tous les électro-trotteurs de porter un casque, que leur pays l'exige ou non. En France, le port du casque n’est pas encore rendu obligatoire mais les conducteurs doivent porter un équipement lumineux comme un vêtement, un gilet de sécurité ou un brassard fluo. Et tous les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) doivent être équipés de feux avant et arrière, de freins, d’une sonnette, et de dispositifs fluorescents.

D'autres types d'équipement de sécurité sont facultatifs mais doivent aussi être utilisés pour une glisse urbaine en toute sécurité. Il s'agit notamment des protections comme des genouillères, des coudières, et des gants. Ainsi que d'autres types d'équipement de protection.

Référez-vous à la législation en la matière.

6. Comment recharger une trottinette électrique sans chargeur ? 🔌

    Vous pouvez essayer de recharger votre batterie en utilisant les mêmes exigences de tension et un chargeur produit par un fabricant différent, mais cela risque de ne pas fonctionner. Quoi que vous fassiez, n'essayez jamais pas de faire démarrer la batterie de votre trottinette avec une voiture. Bien entendu, vous pouvez utiliser un jeu de câbles de démarrage, en reliant les bornes négatives aux bornes positives, mais il y a de fortes chances que votre batterie parte en fumée. Alors, soyez prudent et jouez la carte de la sécurité. Procurez-vous un chargeur supplémentaire pour les cas d'urgence.

    7. Faut-il avoir un permis de conduire ? 🎴

    En France, vous n'êtes pas obligé d'avoir un permis si c’est vous conduisez votre propre trottinette. Cependant, il faut avoir minimum 12 ans pour être autorisé à conduire un de ces engins motorisés. À Paris, pour conduire une trottinette en libre-service (Lime, Bird, etc.), il faut être âgé d’au moins 18 ans, et même dans certains cas être détenteur d'un permis de conduire valide. Par ailleurs, ces services de location sont tenus de brider la vitesse à 20km/h.

    Depuis leur entrée dans le Code la route, les trottinettes ne peuvent plus rouler sur les trottoirs et doivent circuler sur des pistes cyclables, lorsqu’il y en a.

    8. Les trottinettes à deux roues sont-elles mieux celles à trois roues ? ⭕

      Tout dépend de vos besoins. Si vous voulez une trottinette électrique à des fins récréatives, un modèle à deux roues sera parfait. Si vous souhaitez une trottinette qui peut être utilisée à l'intérieur pour votre jeune enfant, vous pouvez alors opter pour un petit modèle à trois roues en raison de sa maniabilité accrue.

      9. Quels sont les avantages d'utiliser une batterie au lithium-ion au lieu d'une batterie au plomb acide ? ✅

      Les batteries au lithium-ion existent depuis plusieurs années et leurs principaux points forts sont l'absence d'effet mémoire notable et leur légèreté. Les batteries au plomb sont, quant à elles, plus lourdes et plus abordables que les batteries lithium-ion. Néanmoins, les batteries lithium-ion sont souvent plus puissantes et leur petit poids permet de réduire le poids total de la trottinette, ce qui signifie une trottinette électrique plus rapide.

      10. Comment puis-je obtenir une meilleure autonomie ? 🔋

      Bien que les fabricants indiquent souvent le potentiel d’autonomie de l’engin directement sur la boîte, il s'agit souvent de conditions idéales. Par conditions idéales, il faut entendre un terrain lisse et plat, un vent faible ou nul, l’absence de pluie et une conduite non agressive. Les conditions météorologiques peuvent évidemment affecter l'autonomie maximale du bolide car en cas de vent fort, le moteur devra travailler plus dur, ce qui exercera une pression supplémentaire sur la batterie, réduisant son autonomie. Cela s'applique aussi à la conduite en côte ; vous remarquerez la différence d'autonomie lorsque vous emprunterez un itinéraire avec des collines ou un terrain accidenté, par rapport à un itinéraire droit et plat. De même que lorsque vous portez un sac à dos, cela fait travailler le moteur plus fort, diminuant ainsi l’autonomie de la batterie. Si vous voulez avoir une grande autonomie, mieux vaut conduire dans des conditions météorologiques idéales et opter pour le meilleur itinéraire.

      11. Peut-on opérer un changement sur sa trottinette en toute sécurité ? 🆕

      Si vous n'avez aucune expérience de travail mécanique sur des trottinettes électriques, alors mieux vaut éviter d’y toucher. Cela peut aussi constituer un problème majeur en ce qui concerne la garantie de votre deux-roues électrique. La plupart des fabricants annuleront la garantie si un changement quelconque a été fait sur l’engin. C'est notamment le cas si vous utilisez un type de batterie autre que celui recommandé par le fabricant. Toutefois, il est possible d’apporter des changements à votre bolide. De nombreux amateurs de trottinettes remplacent le moteur ou la batterie pour bénéficier de vitesses plus élevées ou d’une meilleure autonomie, mais il faut absolument ajuster ou contourner le système de contrôle de la trottinette, ce à quoi un amateur ne devrait certainement pas s’aventurer.

      12. Deux personnes peuvent-elles conduire la trottinette en même temps ? 🧑‍🤝‍🧑

      Non, d’après le Code de la route en France, il y a certaines règles de conduite obligatoires à observer dont le fait que le conducteur doive être seul à bord de l’engin. Les trottinettes électriques sont des véhicules individuels et ne sont donc pas conçues pour être utilisées par deux personnes. Bien que le petit véhicule puisse supporter le poids de deux personnes, selon le modèle, cela risque d’être dangereux.

      13. Que faut-il savoir sur la trottinette avant de la conduire ? 🤔

      Avant de sortir votre petit bolide pour faire un tour, vous devez en connaître les bases. Familiarisez-vous avec le câblage de l’engin et son système général de fonctionnement pour pouvoir régler les petits problèmes susceptibles de survenir lors de vos sorties. Nous vous recommandons également de vous familiariser avec les besoins d'entretien de base de l’engin afin de le maintenir en bon état de marche.

      14. Quel est le temps de charge moyen des trottinettes électriques ? ⏱️

        Tout dépend du modèle. Mais il faut en moyenne entre 5 et 12h pour recharger complètement une batterie. Les chargeurs de batterie plus onéreux - souvent vendus séparément - permettent généralement de recharger les batteries plus rapidement – en 2 ou 3h seulement - car ils ont une capacité en ampères plus élevée que le chargeur d'origine fourni avec la trottinette.

        15. Quels conseils utiles pour garder ma trottinette électrique en bon état ? ⭐

        1. Veillez à charger votre batterie à 100% avant la première utilisation. Cela prendra environ 6h et toute charge ultérieure ne devrait pas être moins de 4h ;
        2. Vérifiez régulièrement le connecteur de batterie situé sous la planche (ou deck) ;
        3. Pour économiser la batterie, éteignez toujours votre trottinette quand vous ne l’utilisez pas ;
        4. Éteignez toujours votre trottinette lors de la charge/recharge ;
        5. Si vous décidez de ranger votre trottinette pendant plusieurs mois, veillez à charger la batterie une fois par mois pendant 4h ;
        6. Si vous décidez de ressortir votre trottinette, veillez à charger la batterie pendant 24h avant utilisation.

        Conclusion 🔚

        Maintenant que vous en savez davantage sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec une trottinette électrique – ce moyen de transport qui a révolutionné la mobilité dans les grandes villes - , sur les endroits où vous pouvez rouler et sur le fonctionnement de ces engins, vous ne devriez avoir aucun problème à en prendre soin comme il faut pour qu'elle reste en bon état de marche pendant plusieurs années.

        DÉCOUVREZ ICI UN LARGE CHOIX DE TROTTINETTES ÉLECTRIQUES 🛴


        Laissez un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

        >